Date de création du code de la route
Les premières règles de circulation sont anciennes, puisque c’est Napoléon Ier qui instaura la règle de la circulation à droite et que la première des limitations de vitesse (à 30 kilomètres par heure !) remonte à 1899.
La création du Code de la Route est une conséquence d’un décret du 27 mai 1921. Les règles applicables à la circulation automobile ont largement été complexifiées depuis au fil des lois et décrets !
Définition du code
Le Code de la Route actuel est un recueil de quatre livres comprenant toute la réglementation relative à la circulation sur les routes et aux véhicules autorisés. Il fixe par exemple les limitations de vitesse applicables, les règles relatives à l’alcoolémie, les sanctions relatives aux diverses infractions prévues, etc. La connaissance des règles fixées par le Code de la Route est vérifiée dans le cadre de l’épreuve théorique du Permis de Conduire.
Son utilité au quotidien
La principale utilité du Code de la Route est d’éviter l’anarchie routière et de permettre de conduire en sécurité. Les dispositions sont ainsi souvent prévues dans un souci de sécurité pour les usagers, en limitant la vitesse ou l’alcoolémie, impliquées dans de nombreux accidents corporels.
Le respect de ces dispositions permet de réduire les accidents et de protéger ainsi les automobilistes et piétons. La mortalité routière a ainsi été divisée par cinq depuis son plus haut (3 200 morts par an actuellement contre 16 100 en 1972). Cette amélioration est cependant également imputable à la meilleure sécurité des nouvelles voitures et pas uniquement à l’impact des lois et décrets relatifs à la sécurité routière.