Les couleurs des voyants
La couleur des voyants lumineux de signalisation de votre tableau de bord donne des indications sur l’importance du problème. Si le voyant est jaune ou orange, il s’agit d’une simple alerte qui n’implique pas forcément une action immédiate : il peut par exemple s’agir d’une révision à faire, qui peut être décalée de quelques jours voire semaines sans incidence. Si en revanche le voyant est rouge, c’est une véritable alarme impliquant de s’arrêter dès que possible et le plus souvent de faire appel à son assistance ou à un dépanneur.
Les éléments qui traitent de l’équipement externe
Les voyants lumineux de signalisation peuvent par exemple signaler des feux allumés alors que le contact est coupé, ce qui peut conduire à vider la batterie et donc à ne plus pouvoir redémarrer ensuite. Un voyant peut aussi signaler des portières ouvertes alors que le moteur tourne,
ce qui peut engendrer un vrai problème de sécurité si on roule sans y avoir remédié : il s’agit souvent d’une portière mal fermée, qui pourrait s’ouvrir subitement sur la route !
Les voyants lumineux qui traitent de l’équipement interne
D’autres voyants lumineux de signalisation signalent des problèmes non immédiatement visibles. L’indicateur de carburant indique qu’il faut rapidement faire le plein si on ne veut pas tomber en panne sèche - il s’allume généralement quand il reste entre cinquante et cent kilomètres d’autonomie.
D’autres voyants signalent des problèmes plus graves, concernant par exemple la direction ou le moteur : il est dans ce cas là important de s’en occuper très rapidement, notamment parce qu’une réparation avant la casse assure la pérennité de la voiture !